Nouvelle Gauche Socialiste : Liêm Hoang-Ngoc, Olivier Spinelli, Damien Thomas : « Pourquoi nous soutenons la candidature d’Arnaud Montebourg »

Liêm Hoang-Ngoc, économiste, ancien député européen, Olivier Spinelli, ancien porte-parole  des Socialistes insoumis, et DamienThomas, directeur des Rencontres pour une culture populaire de Bordeaux, expliquent les raisons de leur soutien à Arnaud Montebourg pour sa candidature à l’élection présidentielle


Proches du regretté Henri Emmanuelli, nous avions quitté le Parti socialiste (PS) en 2015, puis formé l’association des Socialistes insoumis, anciennement Nouvelle Gauche Socialiste, pour travailler en vain à l’émergence, au sein de La France Insoumise, d’un mouvement ayant pour vocation de porter la parole des classes populaires. Nous nous engageons aujourd’hui auprès d’Arnaud Montebourg, dont la candidature à l’élection présidentielle fait renaître l’espoir de fonder une Sixième République, démocratique et sociale.

Une candidature de plus ? Non ! La multiplicité des prétendants est à tort présentée comme la cause de l’absence probable de la gauche officielle au second tour de l’élection présidentielle. Le mal est plus profond. Le candidat commun issu d’une hypothétique primaire de la gauche constituée ne se qualifierait probablement pas, tant il peinerait à remobiliser les classes populaires, enclines à l’abstention ou tentées par le vote extrémiste. Un détour par l’Histoire permet de comprendre les raisons de ce divorce entre la gauche et le peuple.

RÉPUBLIQUE ET SOCIALISME, LES PILIERS

La gauche en France est née le 11 septembre 1789 lors de l’Assemblée constituante, au cours de laquelle les députés favorables au droit de veto du roi se placèrent à droite de Louis XVI, laissant leurs opposants siéger à sa gauche. Partisane de la République, la gauche milite alors en faveur de l’universalité des droits et l’abolition des privilèges. Ce moment révolutionnaire est fondateur de la nation française moderne, qui s’est ensuite consolidée sur le socle laïc de la séparation de l’Église et de l’État.

« Le tournant de la rigueur est précisément à l’origine du fossé qui ne cessera de se creuser entre la gauche et l’électorat populaire, au cours d’une parenthèse libérale restée béante. »

Par Liem Hoang Ngoc
Par Damien Thomas
Par Damien Thomas
Par Olivier Spinelli